Créé en 1969, le Syndicat National de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique représente aujourd’hui plus de 450 chirurgiens esthétiques (700 officiels reconnus par le Conseil de l’Ordre). Au – delà de sa mission : « Communiquer et répondre au souci de transparence du grand public », le Syndicat a inspiré et participé activement aux fondements de cette nouvelle réglementation, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de l’information apportée aux patients.
Le SNCPRE est membre du Conseil National Professionnel (CNP) de la spécialité de « Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique ». Correspondant à la charte de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM), le CNP des Plasticiens fédère toutes les composantes de la profession et leur permet le partage des informations et des tâches :
Sociétés savantes : SoFCPRE et SoFCEP
Collège regroupant tous les enseignants de la spécialité : CFCPRE
Organisme d’accréditation : Plastirisq
Sous-section du Conseil National des Universités : CNU Santé CPRE
Syndicat national de défense de la spécialité : SNCPRE
Les membres du Syndicat National de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique ont la volonté de communiquer et de répondre au souci de transparence de la population avec la même exigence de dévouement et de compétence que celle attendue des patients.